J.O. 140 du 18 juin 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0470397V



Une emploi d'administrateur civil en qualité de chef du bureau des affaires immobilières de l'administration centrale (BAIAC) à la sous-direction des affaires immobilières, direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières, est offert au titre de la mobilité statutaire au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Le chef du bureau encadre, combine et anime :

- l'action du pôle administratif et financier (aspects budgétaires et financiers, marchés publics) ;

- l'action du pôle technique (travaux).

Il a plus particulièrement la responsabilité de participer à l'élaboration de la politique immobilière du ministère :

- suivi du patrimoine immobilier, bureaux et logements de fonction (location, vente, recensement du patrimoine, plan de localisation, exploitation, maintenance, travaux de sécurité, plan pluriannuel de mise en sécurité des locaux en cas de crue) ;

- relations avec les directions du ministère sur leurs besoins immobiliers ;

- suivi de l'étude et de la mise en oeuvre du schéma directeur immobilier d'administration centrale.

De plus, il supervise la gestion du personnel (administratifs et techniciens, 64 agents) : notation, recrutement, avancement, assurés en premier lieu par les responsables de pôle.

La DEPAFI assure la préparation et l'exécution du budget de l'ensemble des services du ministère, pilote la mise en oeuvre de nouvelles techniques et gestion et anime le contrôle de gestion interne. Elle conçoit et met en oeuvre la politique immobilière du ministère. Elle emploie plus de 300 agents répartis en trois sous-directions : contrôle de gestion et études (SDCGE) ; affaires immobilières (SDAI) et affaires financières (SDAF).

La SDAI est chargée des dossiers immobiliers de l'ensemble du ministère. Composée de trois bureaux immobiliers et de deux services à vocation logistique et de gestion, elle inscrit son action dans le cadre d'une modernisation de la politique immobilière à travers le schéma directeur immobilier destiné à formaliser des procédures, des actions et des outils méthodologiques à destination des services spécialisés.

Au sein de la SDAI, le BAIAC gère un patrimoine de plus de 210 000 mètres carrés de surface hors oeuvre nette et un parc de 87 logements de fonction. Il assure à cet effet tous travaux de construction, extension, rénovation et entretien d'immeubles ainsi que toute acquisition, ventes ou location, et traite des questions administratives liées à la gestion de ce patrimoine. Le bureau se compose de plus de 60 agents en grande partie techniciens, répartis sur deux pôles : un pôle administratif et financier et un pôle technique.


Compétences


a) Techniques :

- bonnes connaissances des finances publiques ;

- bonnes connaissances en matière juridique ;

- capacité de décision ;

- aptitude à la rédaction ;

- connaissance du logiciel Accord ;

- parfaite maîtrise de la communication et du management.

b) Comportementales :

- conduite et animation d'une équipe*** ;

- initiative** ;

- conceptualisation** ;

- persuasion* ;

- disponibilité***.

Tous renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Claude Kupfer, directeur de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières, au 01-40-57-97-85, avec M. Jean-Luc Nevache, sous-directeur des affaires immobilières, au 01-40-57-94-74, et avec M. Thomas Degos, chargé de mission mobilité et débouchés, à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, au 01-49-27-37-02.